Le groupe de louange

Le groupe de louange ?! On connaît ! Il y a Catherine, Benjamin, Philippe, Monique et tous les autres. Mais savez-vous ce qu’il s’y passe en dehors du culte ? Nous avons mené l’enquête auprès de Katelyn et Nathanaël, en charge du groupe depuis septembre 2011, pour vous dévoiler le groupe comme vous ne l’avez encore jamais vu.

Qui est le groupe de louange ?
Il est composé de chanteurs, de musiciens, de techniciens et de projectionnistes… une chouette équipe d'environ 30 personnes ( ! ), toutes plus attachantes les unes que les autres. En effet, dans notre groupe, chacun a sa particularité et ses qualités.

Quelle est la vision du groupe ?
Elle correspond à la vision de notre église. Nous avons sur le cœur de considérer le groupe comme une famille. Le but n’est pas d’établir une hiérarchie, mais de permettre à chacun d’entrer dans un rôle.
● Un papa & une maman
Nous nous sommes sentis appelés à jouer ce rôle auprès du groupe. La louange, c’est plus que de la musique et donc, le groupe de louange, plus qu’une chorale. Ainsi, notre désir n’est pas simplement de travailler la technique, mais d’amener chaque membre du groupe à grandir dans sa foi et dans les talents que le Seigneur a donnés. Comme des parents, nous souhaitons donner une éducation (spirituelle et musicale), prendre soin de « nos enfants » et donner des limites qui soient à la fois source de sécurité et d’épanouissement.

● Des grands frères et grandes sœurs
Nous considérons les leaders de louange comme les aînés. Comme dans n’importe quelle famille, leur rôle est de prendre soin des plus petits, être un exemple pour eux et leur porter une oreille attentive. Ce sont pour nous des personnes de référence et nous essayons d’avoir avec eux des temps privilégiés pour qu’ils puissent partager leur opinion sur des sujets en réflexion. Des échanges toujours intéressants car ils permettent d’affiner et de nuancer les futures décisions.

● Et des benjamins !
Et il y a « le reste de la famille », c’est-à-dire la majorité du groupe. Ils sont tous différents, mais leurs points forts et leurs points faibles se complètent à merveille. Ainsi, lorsqu’un est faible dans un domaine, il y en a toujours un autre pour le soutenir et l’aider.



Quels sont les objectifs du groupe?
Nous pensons que le Seigneur nous a donné 3 priorités:
1) Toujours plus de liberté
Nous souhaitons offrir à chacun un maximum de liberté dans la louange pour pouvoir faire ce qu’il a à cœur, au moment où il le sent. Cela peut concerner les paroles, les gestes, les danses…

2) Toujours plus du Saint-Esprit
Cette liberté est irréalisable sans l’aide du Saint-Esprit. Le groupe souhaite être davantage à l’écoute de Dieu et partager avec l’assemblée des pensées et des chants venant du cœur de notre Seigneur.

3) Du travail technique
Cet aspect n’est pas la priorité "numéro 1" pour nous, dans le sens où le groupe n’est pas constitué de professionnels. Cependant, plus les voix et les instruments sont travaillés, plus il est possible d’offrir à Dieu une louange de qualité et aussi de mieux transmettre ce qui se passe dans notre cœur.

Mais dans toutes ces choses, nous souhaitons n’être que les prémices. Ce qui nous tient le plus à cœur, c’est que tous ces acquis servent l’église et que chaque membre puisse entrer dans cette liberté et être rempli du Saint-Esprit chaque dimanche (et pour toute la semaine !).

Quand se rencontrent-ils ?
Il y a plusieurs rencontres qui ont une utilité différente.
● Les réunions du groupe (2/mois)
Nous préférons parler de « réunions » que de « répétitions » car elles se déroulent en deux parties. On commence par un moment plus « spirituel » : un message et un moment de louange.  Cela peut sembler étonnant, mais nous avons la conviction qu’un bon adorateur est avant tout quelqu'un qui a une foi solide. Ensuite, nous passons au travail technique, durant lequel on apprend un nouveau chant et/ou on revoit des chants plus anciens.

● Avant le culte
Nous nous réunissons le dimanche, à partir de 9h. Il s’agit d’un temps où chaque membre se prépare au culte. Ce sont des moments de prière, de partage, de chants.

● Les moments de fraternité
Puisque pour nous, l’esprit de groupe est capital, nous organisons quelques temps plus fraternels. Ceux-ci sont précieux pour apprendre à mieux nous connaître et pour tisser des liens entre nous. Cela peut tout aussi bien se dérouler autour d’un bon repas que sur une piste de bowling. Fous rires garantis !

Comment rentrer dans le groupe de louange?
Il faut tout d'abord sentir que Dieu vous y appelle. Puis, la première personne avec qui en parler, c'est le pasteur qui pourra confirmer ou infirmer ce désir sur votre coeur. S'il partage votre conviction, une rencontre avec Katelyn & Nathanaël est prévue. Cela permet de présenter la vision du groupe (ses priorités, sa manière de travailler...), mais aussi la charte du groupe (qui fixe les exigences pour entrer dans le groupe de louange).


Ce groupe consacre beaucoup de son temps et de son énergie, bien plus que ce qu’on peut observer le dimanche matin.

Info contact

Eglise protestante évangélique charismatique
Centre Vie Chrétienne de Mouscron

Rue de Roubaix, 98
7700 Mouscron